Projection organisée par le CMCA en partenariat avec le Département Société de la Bibliothèque de l’Alcazar
Le samedi 10 octobre à 14h sera projeté à la BMVR de l’Alcazar, dans la salle de conférences, le documentaire « Moi, ma famille Rom et Woody Allen » de la réalisatrice Laura Halilovic, lauréate du Prix Première Œuvre au PriMed 2010. Cette projection fait partie du cycle « Méditerranée en documentaires : carte blanche au CMCA » organisée en partenariat avec le Département Société de la Bibliothèque de l’Alcazar.
« Moi ma famille Rom et Woody Allen » est l’histoire de la famille Halilovic. Elle vient de Yougoslavie et s’est installée en Italie à la fin des années 60. Elle a vécu dans des roulottes pendant vingt ans. C’est un voyage très intime, sur la fin de la vie nomade des Rom et sur les difficultés de vivre dans une HLM. L’histoire est racontée avec ironie par Laura. Selon les lois de sa famille, elle devrait être mariée, mais elle est bien déterminée à décider pour elle même et à continuer à se battre pour réaliser ses rêves. Un portrait d’une petite communauté qui donne une vision personnelle et intense de la culture Rom.
Cliquez sur l’image pour visionner un extrait du film.
Née en 1989, Laura HALILOVIC travaille depuis janvier 2007 avec le Laboratoire Audiovisuelle Via Modena de Turin (projet ITER). En 2007 elle réalise son premier court-métrage, « Illusion », primé au Festival du Cinema Sottodiciotto et diffusé ensuite sur Rai3. « Moi, ma famille Rom et Woody Allen » (2009) est son premier documentaire.