Pour la deuxième année consécutive, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur réunit les représentants des gouvernements méditerranéens, les autorités régionales et locales, les experts d’organisations locales comme internationales, de jeunes entrepreneurs et des représentants du milieu universitaire afin de penser la Méditerranée du Futur. Cette année, la jeunesse et l’innovation sont au cœur des débats qui se tiendront les 12 et 13 novembre à la Villa Méditerranée.
La Région, en partenariat avec le CMCA, organise la projection du film Le Grand Saphir, une révolte ordinaire de Jérémi Stadler lundi 12 novembre.
12 novembre | 20h | Villa Méditerranée -Esplanade J4 – 13002 MARSEILLE
LE GRAND SAPHIR, UNE RÉVOLTE ORDINAIRE
56 minutes, 2018
Réalisation: Jérémi STADLER (France)
Production: Satellite Multimedia (France)
Projection en présence du réalisateur
Film sélectionné au PriMed 2018 dans la catégorie Prix des jeunes de la Méditerranée
Ce film est le récit de plusieurs initiatives citoyennes et individuelles de ramassage des déchets, en mer comme sur terre. Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative personnelle d’Emmanuel Laurin, « Le Grand Saphir », conjuguant exploit sportif et protection de l’environnement. Durant près de 14 jours, Manu a parcouru à la nage 120 km de côtes tout en ramassant des macros-déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en Méditerranée. Ce film est un reflet de l’évolution du militantisme écologique : passé la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d’alerte adoptent une démarche proactive et positive. Ils nous prouvent que, si nos sociétés sont collectivement coupables de l’état de l’environnement, chacun d’entre nous a la capacité et la responsabilité d’agir au quotidien pour l’améliorer.
Jérémi STADLER est réalisateur, cadreur et monteur. C’est en pratiquant dès son plus jeune âge le skate qu’il a découvert une toute autre passion : la vidéo. Diplômé d’une licence professionnelle de concepteur et réalisateur audiovisuel à Montpellier en 2014, il s’est lancé dans un master en cinéma l’année suivante. Il travaille actuellement au sein de la société de production Satellite Multimedia, et a également créé son entreprise Jérémi Stadler – FilmMaker.
Retrouvez toute la programmation du festival PriMed > ICI