Le prix Gianandrea Mutti, le concours national dédié aux réalisateurs migrants ou nés à l’étranger, lance l’appel à candidatures de sa 13e édition. Créé en 2008, le prix est le fruit de la collaboration entre l’Associazione Amici di Giana, la Fondazione Cineteca di Bologna, l’Archivio Memorie Migranti (AMM) et la Fondazione Pianoterra Onlus.
Le prix soutient la création d’œuvres cinématographiques d’auteurs étrangers et italiens, originaires d’Asie, d’Afrique, d’Europe de l’Est, des Balkans, du Proche et du Moyen-Orient, d’Amérique Centrale et du Sud résidant en Italie depuis au moins 12 mois.
Le prix Gianandrea Mutti vise à soutenir les réalisateurs qui “expriment une vision participative de la culture contemporaine et une sensibilité au thème de la diversité culturelle et de l’inclusion sociale”. Il vise aussi à “promouvoir de nouveaux langages et formes d’auto-représentation à travers le cinéma et documentaire et pour stimuler le développement de politiques culturelles plus inclusives”.
Les films représentent également des contre-récits sur le métissage et la contemporanéité complexe de nos réalités urbaines. Le concours vise en particulier à travailler avec les jeunes sur la question de la migration et ouvrir leur point de vue.
Le concours remettra un montant de 18 000 € pour la réalisation du projet sélectionné. La date limite de candidature est fixée au 15 juillet 2021.
La Fondation Pianoterra Onlus
Créée en 2013 à Rome, la fondation lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales en faisant la promotion de projets culturels (éducation, formation, art, expression de soi) comme instruments d’émancipation et de développement du potentiel individuel des personnes en situations difficiles et marginales.
Pour plus d’informations sur l’audiovisuel en Italie, cliquez ici.
Sources: fondazionepianoterra.net