MAROC / Bientôt un nouveau pôle audiovisuel public

Le ministre marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, a récemment annoncé au journal de 20h de la chaîne publique Al Aoula la création d’un nouveau pôle audiovisuel public ralliant la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), Soread 2M et Medi1TV. 

Othman El Ferdaous interviewé par le Courrier de l’Atlas en 2019 © Youtube

Selon Média24, « Le gouvernement envisage de positionner SNRT en société holding de tête détenant l’ensemble des chaînes publiques (25 chaînes radio et télé) et les deux chaînes privées, Medi 1 TV et Medi 1 radio. Une sorte de « Maroc Télévision” […]. Chacune des trois importantes chaînes/marques du futur pôle se spécialisera dans un domaine particulier”.

Selon le ministre, cette stratégie du développement de l’audiovisuel public d’ici à 2024 vise à moderniser et à améliorer la qualité de la production nationale, mentionnant notamment la création d’un journal en continu sur le modèle de CNews ou CNN. Une nouvelle plateforme de vidéos à la demande viendra aussi remplacer la chaîne Aflam TV, ce pour assurer la digitalisation de l’offre audiovisuelle. Le ministre a également évoqué la création d’une « zone d’accélération audiovisuelle » pour favoriser le rapprochement technologique entre l’audiovisuel, le cinéma et le secteur du jeux-vidéo. Cet incubateur de talents visera à capter les talents marocains de l’étranger, et améliorer la compétitivité de la production nationale à l’exportation.

Ce méga pôle audiovisuel ambitionne de contrer plusieurs défis auxquels les chaînes font face dont la pression concurrentielle des chaînes étrangères, des plateformes des GAFA qui captent la vaste majorité des ressources publicitaires ou encore l’évolution du comportement de consommation des jeunes et des familles marocaines, de plus en plus connectées.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle au Maroc, cliquez ici.

Sources: medias24.comle360.mamaroc-diplomatique.netlopinion.ma

nouveau pôle audiovisuel public

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/nouveau-pole-audiovisuel-public/