TURQUIE / Netflix commande sa première série originale en turc

Le géant américain Netflix a confié à O3 Medya la production d’une série originale en langue turque.

Après avoir déployé sa plateforme SVOD (vidéo à la demande par abonnement) en Turquie à la mi-2016, Netflix cherche désormais à proposer des contenus originaux turcophones.

Le groupe a donc commandé à la société stambouliote O3 Medya une série en 10 épisodes, dont la diffusion est prévue pour 2018 dans le monde entier. La production exécutive du programme revient à Onur Guvenatam, qui a déjà connu le succès en adaptant pour le public turc la série américaine « Pretty Little Liars ».

Dans un communiqué, Netflix a donné les premiers détails du scénario. Il s’agit d’un drame fantastique inspiré des légendes de l’Empire ottoman. Le héros est un jeune homme qui se découvre des pouvoirs surnaturels et les utilise pour défendre Istanbul et l’humanité contre les forces du mal.

Cette annonce vient confirmer le dynamisme du secteur de la SVOD en Turquie. En janvier dernier, la plateforme turque BluTV a lancé la toute première série turque disponible uniquement sur Internet : « Masum », une fiction policière en 8 épisodes adaptée d’une pièce de théâtre de Berkun Oya.

Dans le même temps, la Turquie a conforté son rang de 2ème meilleur exportateur de séries télévisées dans le monde, derrière les Etats-Unis. En 2016, 150 séries ont été vendues dans une centaine de pays (principalement au Moyen-Orient et en Europe centrale et orientale), rapportant un peu plus de 300 millions de dollars.

Sources : Variety, New York Times, Hollywood Reporter

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/netflix-commande-premiere-serie-turc/