Le long-métrage documentaire The Neighbourhood Storyteller, produit par l’ONG Big Heart Foundation, a été sélectionné dans plus de 25 festivals internationaux et a remporté de nombreuses récompenses.
Le film a intégré la sélection officielle de festivals tels que le DOQUMENTA au Mexique, le Middlebury New Filmmakers Film Festival aux États-Unis ou encore le Close:Up Edinburgh Film Festival au Royaume-Uni. Parmi les prix remportés, il a été récompensé du Prix des Femmes au Cinéma au Mountainfilm Festival de Telluride et du Prix des Droits Humains au Festival International du Film de Femmes de Toronto.
Réalisé par Alejandra Alcala, il suit le parcours d’Asmaa, une jeune femme qui suite à la guerre, a décidé de fuir la Syrie. Arrivée dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie, elle trouve sa voie en tant que conteuse. Le documentaire retrace ainsi son quotidien et son activité de conteuse au cœur d’un camp de réfugiés, là où l’avenir des personnes semble incertain.
Premier long-métrage produit par Big Heart Foundation, l’ONG souhaite, à travers la création documentaire, valoriser les récits de vie de réfugiés afin de sensibiliser le public aux situations socio-politiques que vivent ces personnes dans le monde.
Sources : Broadcast Pro, The Neighborhood Storyteller