Le scénariste et réalisateur Ivan Marinović débute le tournage de son deuxième long-métrage, Forever Hold Your Peace. Il se déroule à Herceg Novi, ville située sur la péninsule de Luštica où son précédent long-métrage, The Black Pin, a également été tourné.
Le film suit Dragana (interprétée par l’actrice croate Tihana Lazović) qui, deux jours avant son mariage, décide de tout annuler sans explication. Lorsque les familles apprennent la nouvelle, elles paniquent. Tous les préparatifs sont en place et toute la péninsule est au courant. Toutefois, son impitoyable potentiel beau-père, Leso (incarné par Momčilo Pićurić), lui propose de se marier et de faire ce que bon lui semble le lendemain. Après cet accord, le mariage ne se passe pas comme prévu. Définie par le réalisateur comme une « comédie triste », il explique qu’il s’est beaucoup inspiré des premiers films tchèques de Miloš Forman où le burlesque et la satire sociale imprègnent ses œuvres.
Coproduit par la société indépendante Adriatic Western (créée par le réalisateur) et la compagnie serbe Sense Production, le film a bénéficié du soutien du Centre du Film de Montenegro et du groupe Creative Europe MEDIA. Son budget est estimé à 823 000 €. Forever Hold Your Peace a participé au marché de coproduction Connecting Cottbus en 2019. Le film a également remporté le prix du 13e Krzysztof Kieslowski ScripTeast Award.
Après avoir suivi une formation en réalisation à la célèbre académie du film de Prague (FAMU), il a développé ses premiers courts-métrages dont Praise the sea, stick to the shore. C’est en 2016 qu’il sort son premier long-métrage The Black Pin, inédit en France. Il participe également à la programmation du plus ancien festival du pays, le Montenegro Film Festival.
Sources : Cineuropa, FilmNewEurope, ScriptEast