MONDE ARABE / La série « Muawiya » suscite la polémique dans de nombreux pays.

Muawiya

Produite par la chaîne saoudienne MBC, la série Muawiya suscite la polémique dans de nombreux pays, parfois avant même sa diffusion.

D’un budget de 100 millions de dollars, cette série de 30 épisodes retrace le parcours de Muawiya ibn Abi Sufyan, premier calife de la dynastie omeyyade, dont le règne a marqué la division entre sunnites et chiites. Cette série est écrite par le journaliste égyptien, Khaled Salah, et réalisée par le cinéaste américano-palestinien, Tareq Al-Erian.

La polémique a débuté avec Moqtada al-Sadr, homme politique irakien,qualifiant sur Twitter Muawiya ibn Abi Sufyan de « tête de la discorde intercommunautaire entre sunnites et chiites ». Pour cette raison, la série a été interdite de diffusion en Irak. La Commission irakienne des médias et des communications a déclaré dans un communiqué : « la diffusion d’œuvres historiques de nature controversée peut susciter des débats idéologiques, ce qui affecte négativement l’homogénéité sociale, notamment pendant le mois sacré du Ramadan. »

Des critiques ont également été émises en Égypte sur les réseaux sociaux. Ces détracteurs reprochent à cette série de proposer une vision erronée de l’histoire.

Malgré les polémiques, la chaîne MBC a décidé de maintenir sa diffusion dans plusieurs pays. Elle est diffusée au Koweït, au Maroc, en Égypte, en Arabie saoudite ainsi qu’aux Émirats arabes unis.

Sources : TSA, Ahram, Middle East Eye

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/monde-arabe-la-serie-muawiya-suscite-la-polemique-dans-de-nombreux-pays/