TUNISIE / Mise en place de formations au journalisme religieux

Réunis le 4 mai à Tunis, la Haute Autorité Indépendante de la Communication et de l’Audiovisuel (HAICA) et le Ministère des Affaires religieuses ont annoncé un renforcement de leur partenariat.

HAICA

Dans un communiqué, la HAICA explique que les deux institutions se sont accordées sur la mise en œuvre de sessions de formation destinées aux journalistes spécialisés dans les affaires religieuses.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un partenariat visant à lutter contre l’extrémisme religieux dans les médias. Selon la HAICA, l’enjeu est de mettre un terme aux discours de haine, de violence et de takfir (accusations d’apostasie) véhiculés par certains programmes. Les chaînes à vocation religieuse, telles que Zitouna Hidaya TV ou Al Insen TV, sont évidemment les premières concernées par ce plan d’action conjoint.

L’expression du radicalisme religieux dans les médias semble devenir une véritable préoccupation dans les pays du Maghreb. En novembre dernier en Algérie, l’Autorité de Régulation de l’Audiovisuel (ARAV) a adressé des recommandations à toutes les chaînes nationales diffusant des programmes religieux. Elles les invitait ainsi à « observer une vigilance à toute épreuve pour bannir l’intolérance et la haine ».

Sources : Agence Ecofin, Direct Info

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/mise-place-formations-journalisme-religieux/