Le PriMed voyage !
L’escale en Égypte est la première étape du Prix des jeunes de la Méditerranée 2019. Le PriMed s’est rendu au Caire, à Alexandrie et à Port-Saïd où 400 jeunes ont visionné les trois films sélectionnés, débattu, écrit leurs commentaires et voté pour leur film préféré. Un événement destiné à les faire réfléchir sur l’appartenance au monde méditerranéen.
Marwa El Sahn, Directrice du Centre d’activités francophones de la Bibliotheca d’Alexandrie, Hala El Mawi, Critique de cinéma, et Valérie Gerbault, Déléguée générale du CMCA, ont assuré le soutien pédagogique pour l’analyse critique des films visionnés. Quatre jeunes jurés ont été choisis pour venir à Marseille participer au PriMed. Ils ont été sélectionnés pour leur capacité de réflexion, la pertinence de leurs propos et leur qualité d’écriture et d’analyse des films. Venir à Marseille est aussi l’occasion pour eux de rencontrer des lycées de la Région Sud et de croiser leurs regards.
Le PriMed fait également escale pour la deuxième année consécutive à Palerme. Du 4 octobre au 14 novembre 2019 une centaine de lycéens a le privilège de participer au Prix des jeunes de la Méditerranée, en devenant jurés du festival. Après le visionnage des trois documentaires sélectionnés par le CMCA, les lycéens palermitains se réuniront le 14 novembre au siège de la RAI à Palerme, pour débattre sur les films et voter pour la meilleure de ces trois œuvres. Leurs votes seront pris en compte, au même titre que ceux des autres lycéens de la Méditerranée, afin de récompenser un réalisateur lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 29 novembre à Marseille.