MÉDITERRANÉE / CINEMED dévoile son palmarès

cinemed

Lors de la 46e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, Cinemed, le film To a Land Unkown du réalisateur palestinien Mahdi Fleifel a remporté l’Antigone d’or.

Présenté la première fois à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes, le film suit le parcours de Chatila et Reda, deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d’acquérir de faux passeports, sésames vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Le Prix de la Critique a été remis à Panopticon de George Sikharulidze (Géorgie) et le Prix du Public au film de Binevsa Berivan, La Vierge à l’Enfant. Ce dernier raconte l’histoire d’Avesta, une jeune Yézidie kurde, rescapée de Daech. Elle débarque à Bruxelles avec une chose en tête : se venger de l’homme qui l’a réduite en esclavage.

Du côté des courts-métrages, le Grand Prix a été décerné à Ali Cherri pour son film The Watchman (Italie/France). Le court-métrage documentaire Vibrations From Gaza de Rehab Nazzal a remporté le Prix du public ainsi que le Prix Jeune public.

Sources : Cineuropa, CINEMED

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/mediterranee-cinemed-devoile-son-palmares/