Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a annoncé l’ouverture prochaine d’un appel à candidatures pour le poste de directeur général du Centre Cinématographique Marocain (CCM).
Depuis le départ de Sarim Fassi-Firhi en 2021, le CCM est toujours sans directeur général. Dans l’attente d’un nouveau directeur, Abdelaziz Bouzadaini a été nommé directeur par intérim ; c’est depuis, le troisième directeur intérimaire.
La nomination en juin du nouveau représentant accompagnera le projet de réforme du CCM annoncé par le ministre en 2021. Cette réforme intervient suite à la demande du secteur professionnel quant à la lourdeur des démarches administratives. L’objectif est de faciliter les demandes de subventions et de tout type d’autorisation afin d’attirer d’avantage d’investisseurs, en particulier les productions étrangères, et de faire du CCM « une machine rapide, moins administrative et plus à l’écoute. »
Cette réforme prévoit notamment la mise en place d’un guichet unique permettant de réduire le nombre de dossiers à déposer. Il ne sera, par exemple, plus nécessaire de transmettre deux dossiers pour tourner un film qui sera diffusé à la fois en salle de cinéma et à la télévision. L’autre point primordial de cette réforme est la séparation du CCM et de la cinémathèque. En séparant ainsi ces deux institutions, le gouvernement souhaite donner à chacune une autonomie financière et une liberté d’action quant à leurs missions respectives.
Avec ce projet, le ministre, Mehdi Bensaïd, souhaite également élargir les aides à la production en permettant aux régions de subventionner les producteurs qui valoriseraient leurs territoires.
Sources : Box Office Pro, Medias 24