Le film Aicha du réalisateur marocain Zakaria Nouri a reçu, parmi les 20 courts-métrages de fiction et les 4 courts-métrages documentaires sélectionnés, le prix de la meilleure réalisation lors du Festival International Panorama de Tunis. La manifestation, dirigée par le réalisateur, Kamal Aouij, s’est tenue du 8 au 10 février 2022 à la Cinémathèque tunisienne.
Le film suit le parcours d’une jeune femme de 26 ans, Aicha. Elle mène une vie morne, dans une maison traditionnelle aux cotés de sa mère malade et alitée. La journée, elle s’occupe de sa mère et des tâches ménagères. Le soir, elle sort et attend le passage d’un chauffeur de camion.
En 2021, Aicha a aussi remporté le prix du Meilleur film au Festival du Court-métrage de Mésopotamie au Pays Bas. Le directeur du festival a reconnu sa profondeur et sa qualité cinématographique. Le film a également participé à des festivals internationaux en Autriche, en passant par l’Irlande ou encore l’Argentine.
Né en Belgique, Zakaria Nouri a grandi à Casablanca et a obtenu un diplôme audiovisuel de l’École supérieure de journalisme et de communication (ESJC) en 2011. Aicha est sa première réalisation. À travers ce film, il a souhaité illustrer son point de vue et sa vision « de la société marocaine et de sa ville ». Ville qu’il considère « souvent représentée de manière superficielle ».
Le film marocain Ziad de Yacine Moujahid a également été présenté lors de cette édition.
Parmi toute la sélection, 4 autres prix ont été décernés :
Meilleur film : An ordinary Day d’Anes Zawahri (Syrie)
Meilleur documentaire : Beirut After 40 d’Anthony Lerchak (Liban)
Mention spéciale : The Sea Bride de Mohamed Ateeq (Bahrëin)
Prix du jury : Rainbow d’Aleksandar Vujovic (Monténégro)