Annoncée en septembre 2022 par des représentants de festivals de cinéma, l’Union marocaine des festivals de cinéma (UMFC) a tenu, le 7 janvier à Rabat, sa première assemblée générale et élu son bureau exécutif.
Les membres de l’UMFC ont nommé à la présidence, Ben Younes Bahkani (directeur du Festival du film de Saidia), à la vice-présidence, Azzedine El Ouafi (directeur du Festival de Cap Spartel de Tanger) ainsi que Fatima Nouali (directrice du Festival du film arabe de Casablanca), en tant que secrétaire générale. La composition de l’ensemble du bureau est disponible sur le site de SNRT NEWS.
Au Maroc, près de 75 événements cinématographiques ont été recensés. L’un des objectifs de l’UMFC est de favoriser les échanges et partenariats entre eux. Comme l’explique son directeur, Ben Younes Bahkani, dans un entretien accordé à Atlas Info, « L’union vise à réguler les rapports avec les professionnels, à coordonner les thèmes des festivals afin d’éviter la répétition et à mieux organiser les plannings et agendas des festivals pour contribuer à dynamiser la scène cinématographique tout au long de l’année dans les différentes régions du Royaume. »
L’UMFC se définit également comme une « force de proposition » auprès des institutions publiques locales « afin de convaincre les conseils, les élus et les différents acteurs à accompagner et à soutenir les festivals et les manifestations cinématographiques », détaille le communiqué. L’Union souhaite ainsi renforcer les liens entre les festivals et les institutions publiques pour faciliter les échanges et favoriser les subventions.
Sources : Box Office Pro, le Matin, SNRT NEWS, Atlas Info