Maroc / Pourparlers entre Menhdi Bensaïd et des représentants de Netflix

Medhi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication du Maroc, a rencontré des représentants de Netflix afin de discuter des possibilités que la plateforme américaine peut offrir au Royaume. Cette discussion, organisée le 3 octobre dernier, est la première de nombreuses autres qui devraient aboutir à un partenariat stratégique. Plusieurs points ont été abordés.

Ministere-de-la-Jeunesse-de-la-Culture-et-de-la-Communication

Le premier concerne le développement de la plateforme avec la valorisation de ses productions sur le territoire. Le ministre souhaite que Netflix « s’installe au Maroc comme elle vient de le faire au Nigeria » dans le but d’en faire un territoire privilégié pour le tournage de ses productions internationales. Cette première discussion vise « à les [représentants de Netflix] mettre en relation avec les studios de Ouarzazate et les futurs studios de Marrakech pour qu’ils puissent travailler ensemble à l’année. Cela permettra à cette ville spécialisée dans les tournages cinématographiques d’avoir une véritable visibilité sur plusieurs années, notamment pour les séries télévisées qui comportent plusieurs saisons et des dizaines d’épisodes. » Medhi Bensaïd souhaite faire entrer le Maroc dans le classement des 5 premiers pays accueillant des tournages internationaux.

Cette rencontre a également été l’occasion d’échanger autour de la diffusion des productions marocaines au sein de la plateforme. Le Royaume souhaite mettre en avant son cinéma et, plus particulièrement, produire avec Netflix des documentaires et des séries sur l’histoire du pays, valorisant ainsi son image et son patrimoine.

Une deuxième entrevue est prévue en novembre.

Sources : le 360, Bladi, WLB

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-pourparlers-entre-menhdi-bensaid-et-des-representants-de-netflix/