Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a rejeté la demande du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane dans une décision rendue le 2 juillet dernier. Celui-ci avait demandé à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de prendre des sanctions à l’encontre des responsables de la chaîne de télévision publique 2M pour violation des lois du secteur audiovisuel, suite à la retransmission en direct du concert de la chanteuse Jennifer Lopez, le 29 mai, lors du Festival Mawazine.
Selon le chef du gouvernement et le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi le concert comportait « des séquences à connotation sexuelle, attentatoires à la pudeur et aux valeurs religieuses et morales de la société marocaine et heurtant la sensibilité des téléspectateurs ».
Le CSCA a déclaré « irrecevable en la forme » cette demande au motif qu’elle « n’entre pas dans le cadre d‘une demande d’avis portant sur une question relative au secteur de la communication audiovisuelle, et n’entre pas, en conséquence, dans le cadre des missions consultatives du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle. »
Sources : haca.ma, huffpostmaghreb.com et lapresse.tn