Le premier multiplexe ouvre ses portes au cœur de la ville portuaire marocaine, El Jadida. Après un retard d’une année, l’ouverture du premier multiplexe de la ville portuaire marocaine, El Jadida, géré par la société CINEATLAS, est prévue pour le mois de juillet 2022. Il sera composé de trois salles de cinéma, pour un total de 338 places. Une bibliothèque, un jardin et une salle de spectacle intègrent également l’espace.
Le projet a été initié par le producteur français Pierre-François Bernet, directeur du groupe CINEATLAS, de Butterfly Productions et de Chrysalis. L’ouverture, à El Jadida de ce nouveau complexe, a été reportée d’un an suite à des difficultés de livraisons et une hausse du prix des matières premières. Comme l’explique le directeur, « Avant il fallait attendre trois mois lorsqu’on passait commande pour des projecteurs. Depuis la pandémie de la Covid-19, il faut attendre au moins six mois […]. »
Depuis l’ouverture du premier multiplexe à Rabat par cette même société, son directeur souhaite poursuivre les investissements dans la construction et la rénovation de salles marocaines. Un autre complexe est également en préparation à Tanger. La compagnie se présente comme « la meilleure offre au Maroc en termes de technologie de projection numérique. »
Il est important de souligner que le secteur des salles de cinéma est, depuis plusieurs années, en chute libre au Maroc. En 1990, on comptait 225 salles dans l’ensemble du territoire alors qu’en 2019 il n’en restait plus que 30. C’est pourquoi, Mehdi Bensaïd, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, s’est engagé à la création de 150 salles de projection d’ici la fin 2022. Afin d’aider les futurs investisseurs, le Centre Cinématographique Marocain propose un soutien financier. En plus de CINEATLAS, la société française Pathé-Gaumont construit actuellement deux cinémas à Casablanca et à Rabat.
Sources : Le 360, Finance News, CINEATLAS, Medias 24