MAROC / Le Maroc à l’honneur du Marché du Film Européen de la Berlinale

Berlinale EFM

Le Marché du Film Européen (EFM) a choisi le Maroc comme pays à l’honneur de sa prochaine édition.

Organisé dans le cadre de la Berlinale, l’EFM est l’un des trois principaux espaces de rencontres de l’industrie cinématographique au monde. Depuis 2017, ce marché a mis en place son dispositif « Country in Focus » afin d’offrir un aperçu sur la création cinématographique des régions du monde.

Pour Tricia Tuttle, directrice de l’événement, « Le cinéma marocain possède une riche histoire narrative qui résonne bien au-delà de ses frontière. […] Des auteurs tels que Nabil Ayouch, Faouzi Bensaïdi, Asmae El Moudir, Halima Ouardiri ou Maryam Touzani à une nouvelle vague de cinéastes émergents, les voix marocaines apportent des perspectives originales à la Berlinale et aux festivals du monde entier. Leurs œuvres puisent dans des racines culturelles profondes tout en abordant des questions contemporaines avec originalité et force, et nous sommes ravis de célébrer cette énergie créative au Marché du Film Européen. »

Comme le rappelle le site internet, Le Desk, le Maroc est aujourd’hui devenu un lieu important pour la production cinématographique. Comme l’explique, Mohammad-Reda Benjelloun, directeur du Centre cinématographique marocain : « Avec ses paysages naturels, ses professionnels qualifiés et son énergie vibrante, le Royaume du Maroc occupe une place majeure sur la carte mondiale du cinéma. Être le pays à l’honneur à Berlin témoigne de la manière dont culture et coexistence nourrissent un art devenu universel. »

Sources : Le Desk, Ecran Total

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-le-maroc-a-lhonneur-du-marche-du-film-europeen-de-la-berlinale/