Dans un récent communiqué de presse, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech a annoncé que sa 19e édition se tiendra du 11 au 19 novembre 2022. L’événement a été reporté les deux dernières années, suite à la pandémie. La Fondation précise, tout de même, que « la prochaine édition du festival se tiendra suivant un format tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire au Maroc et dans le monde ».
Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a été fondé en 2001 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le but de « promouvoir et de développer l’art et l’industrie cinématographique au Maroc ». Depuis ce jour, le festival propose à chaque édition une programmation de films internationaux contemporains et de patrimoine. Leurs activités (compétitions, conférences et ateliers) sont pour eux un moyen de créer « un pont interculturel entre les nations ». Pour cela, le festival se présente comme « le seul festival sans censure du monde arabe ».
Pendant ces deux dernières années, seuls les Ateliers de l’Atlas ont été maintenus en ligne. Organisés depuis 2018, ils proposent un accompagnement individuel et collectif aux cinéastes d’Afrique et du Moyen-Orient. Les candidats sélectionnés participent à un programme de 4 jours accompagnés par des professionnels, ce qui leur permet de développer « leur premier, second ou troisième long-métrage ». Quel que soit les besoins du projet, ce dispositif offre des consultations pour l’écriture, le financement, la production, le tournage ou la postproduction. À la fin de ces sessions, cinq prix sont remis : 3 pour les projets en développement et 2 pour ceux en postproduction. Toujours avec cette volonté d’accompagner la création, la fondation organise également la compétition « Cinécoles » dédiée aux étudiants en cinéma du Royaume.
Sources : Arabe News, Satellifacts, FIFM