La 34e édition du Festival du Film Arabe de Fameck s’est déroulée du 5 au 15 octobre 2023 avec comme pays à l’honneur, le Maroc.
L’événement, organisé par la Cité Sociale de Fameck et la Ligue de l’enseignement, propose plus de 40 films (longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages) dont beaucoup inédits ou en avant-première. Des cinéastes de tous horizons sont conviés à exprimer leurs préoccupations liées à ces régions du monde ainsi qu’à échanger autour de leurs œuvres.
Plusieurs distinctions sont remises lors du festival : le Grand Prix, le Prix du Jury Jeunes, le Prix du Jury Presse, le Prix du Public, le Prix du Documentaire et le Prix du Court Métrage. Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.).
En l’honneur du pays invité, le festival a présenté 13 films marocains au sein de ses différentes sections. Parmi les titres, on trouve le documentaire La mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir (Festival de Cannes, Œil d’or du meilleur documentaire, ex æquo), les fictions Déserts de Faouzi Bensaïdi et Poissons rouges d’Abdeslam Kelaï. Cette dernière raconte l’histoire de Hayat qui, après avoir purgé une longue peine de prison, revient dans sa ville natale pour retrouver son fils. Mais son frère refuse de l’accueillir.
Sources : Festival du Film de Fameck, Box Office Pro