
Lors de son discours, le Commissaire du cinéma maltais, Johann Grech a fait le bilan de ses 8 années à la tête de la commission.
« En 8 ans », déclare-t-il, « deux cents productions ont été tournées générant des dépenses locales d’environ 730 millions d’euros. » Au total, il estime que l’industrie cinématographique a engendré pour l’économie maltaise près de 1,5 milliard d’euros.
Johann Grech se félicite également du développement de l’activité professionnelle du secteur. « Il y a huit ans, seuls 300 Maltais travaillaient dans ce secteur pendant une période très limitée. Aujourd’hui, ils sont plus de 1 800, et la majorité d’entre eux travaillent toute l’année dans l’industrie cinématographique. »
Ces résultats s’expliquent en partie par un programme d’incitation attractif qui propose des remboursements allant jusqu’à 40 % des dépenses pour les productions internationales. La mise en place de la plateforme « Opportunity for all » permet également au secteur de développer l’emploi. Cette plateforme est une base de données facilitant la recherche d’entreprises et de professionnels de l’industrie cinématographique maltaise.
Johann Grech a également présenté les initiatives à venir avec notamment la création du premier « Land-Sea Super Stage » au monde, un studio qui s’étendrait à la fois sur terre et sur mer.
Sources : FNE, Senal News






