Au Maroc et en Algérie, le Ramadan 2021 débute le 14 avril et se terminera le 12 mai. En Europe, en Tunisie, en Turquie, en Egypte, au Yémen, en Irak et au Liban le mois du Ramadan de l’année 1442 de l’hégire débute le mardi 13 avril.
Le mois sacré pour les Musulmans est aussi celui des niveaux d’audience les plus élevés pour les télévisions du Monde Arabe, et ce principalement au moment de l’Iftar, la rupture du jeûne après le coucher du soleil. « Les diffusions satellitaires et numériques offrent en partage ces émissions, divertissements et séries du ramadan à toutes les diasporas qui les regardent de part le monde », informe France Inter.
En Algérie, sept séries dramatiques et dix sitcoms pour 2021
En Algérie, sept séries dramatiques et dix sitcoms sont au programme sur les chaînes nationales. Parmi elles, la très attendue troisième saison de la série « Achour El Acher », réalisée par Djaafar Gassem et “Machair” de réalisateur turc Mohamed Gok et « Yemma » de réalisateur tunisien Madih Beleid.
2M en tête des audiences au Maroc
Au Maroc, la chaîne marocaine nationale 2M rafle pas moins de 88% des audiences. Cette année elle propose en plus de son programme régulier, un éventail de productions inédites:
- des mini séries comme « « LColoc », Ma vie de colocataire ! », une comédie sur le quotidien de la vie en colocation
- des fictions comme «Bab Lbhar», une série dramatique,
- deux sitcoms avec « Koulna Mgharba » réalisée par Safae Baraka et «Kissariat Oufella» (22h15), réalisé par Rachid El Ouali,
- des séries dramatiques,
- des caméras cachées,
- une émission de divertissement et de culture générale, «Fin Ghadi»,
- des comédies dramatiques comme «Dayzou Lakwam»,
- un drame social avec «Dar Selâa»,
En Tunisie, les chaînes rattrapent une année 2020 difficile
En Tunisie, les chaînes rattrapent leurs programmes annulés en 2020 pour cause de COVID. Les chaînes comme Watania 1 et 2, Attessia et bien d’autres diffuseront des feuilletons tunisiens comme « Kan Ya Makanesh », des sitcoms comiques, des séries dramatiques ou encore des « œuvres des archives nationales de la télévision tunisienne » comme « El Khottab Al Bab”, “Fawazir”, la “Caméra Cachée”, ”Choufli Hal”.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle au Maghreb, cliquez ici.
Sources : 2m.ma, medias24.com, lobservateur.info, algerie360.com, franceinter.fr, tunisienumerique.com, leconomistemaghrebin.com