C’est ce vendredi 20 novembre qu’expire l’ultimatum imposé par l’Union Européenne au gouvernement macédonien afin d’engager des réformes dans le domaine médiatique.
Des discussions sont en cours entre les différents partis politiques, les représentants des principaux médias du pays, et des experts afin de travailler sur huit points prioritaires : éradiquer les violences contre les journalistes, permettre le libre accès à l’information, éviter les procès en diffamation contre les journalistes, réguler les messages politiques et gouvernementaux dans les médias, mettre en place un conseil d’éthique du journalisme, et réduire la mainmise du gouvernement sur l’autorité de régulation de l’audiovisuel et sur la MRT, la télévision publique macédonienne.
Le VMRO-DPMNE, le parti au pouvoir, est “prêt à faire des compromis”, selon le site Balkan Insight. D’après un expert du Centre de Développement des Médias de Skopje, la priorité est de trouver des solutions rapides “pour assurer un minimum d’impartialité des médias” alors que des élections anticipées ont lieu au printemps 2016.
Au mois de juin, la Commission Européenne avait adressé au gouvernement macédonien une liste de réformes prioritaires à engager, à la suite des accusations de l’opposition concernant un vaste système de surveillance illégale mis en place par le VMRO-DPMNE.
Sources : Balkan Insight, Agenzia Nova