LIBAN / Licenciement du PDG par intérim de Télé-Liban
Talal Makdessi, PDG par intérim de la télévision publique libanaise Télé-Liban, a été démis de ses fonctions le 27 mai sur décision de justice, à la demande du Ministère de l’Information.
Talal Makdessi (à droite) dans les locaux de Télé-Liban
Le licenciement de M. Makdessi, officiellement intérimaire depuis sa nomination en juillet 2013, était pressenti depuis plusieurs mois. Une procédure visant à désigner un nouveau PDG a en effet été lancée en février dernier, au moment où un grave conflit interne opposait M. Makdessi et son rédacteur en chef.
Par ailleurs, peu avant de licencier M. Makdessi, le Ministère de l’Information a déposé avec succès une plainte à son encontre, pour lui interdire de faire des déclarations publiques à propos de Télé-Liban sans y avoir été préalablement autorisé. Dans la foulée, M. Makdessi a donné une conférence de presse pour s’exprimer sur le sujet, ce qui a sans doute précipité son licenciement.
Le Ministre de l’Information, Melhem Riachi, estime que M. Makdessi « n’a jamais obtempéré aux demandes du Ministère de mettre fin à ses violations du règlement de la société. […] Ces graves entorses ont suscité des réactions très fermes de la part de responsables et d’employés au sein de la chaîne, ce qui nous a conduits à saisir le pouvoir judiciaire ».
Après examen des 138 candidatures reçues, le Président de la République Michel Aoun a déjà établi une liste de trois noms susceptibles de prendre la Présidence de Télé-Liban.
En attendant que le Conseil des Ministres se penche sur la désignation du nouveau PDG, Joseph Samaha a été choisi pour assurer… l’intérim.
Sources : L’Orient-Le Jour, NNA
Articles similaires
Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/licenciement-pdg-interim-de-tele-liban/