Lors de la clôture des Giornate degli Autori (Journées des Auteurs), les membres du jury ont remis le label Europa Cinemas au réalisateur franco-libanais Wissam Charaf pour son film Dirty Difficult Dangerous. Il est le premier réalisateur arabe à recevoir cette récompense.
Créées en 2004, les Journées des Auteurs est une sélection parallèle à la Mostra de Venise qui vise à promouvoir, à l’instar de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, des films portés par une ambition formelle et esthétique innovante. Une dizaine de films participe chaque année à cette compétition. À cette occasion, le label Europa Cinemas, créé par le réseau d’exploitants du même nom, récompense les coproductions européennes et fournit une aide à la distribution du lauréat dans les salles partenaires.
Soutenu par de nombreuses institutions internationales comme le CNC, l’Intitut du Film de Doha ou encore le Ministère de la Culture d’Italie, Dirty Difficult Dangerous a été écrit conjointement par Hala Dabaji, Mariette Désert et Wissam Charaf. Le récit suit le parcours d’Ahmed, réfugié syrien, qui espère trouver l’amour auprès de Mehdia, une femme de ménage éthiopienne. Mais à Beyrouth cela semble impossible ; sans compter qu’un mal mystérieux ronge Ahmed, transformant peu à peu son corps.
À travers cette histoire d’amour contrariée, le réalisateur a souhaité représenter le quotidien de réfugiés et de « domestiques » de maison. Son idée principale, explique-t-il dans un entretien accordé à Cineuropa, était d’humaniser ces personnes qu’il rencontre tous les jours dans son quartier de Beyrouth. L’originalité du récit a été reconnue par les membres du jury ainsi que par le critique libanais Hovic Havisham qui a écrit : « Charaf porte un regard différent sur la réalité libanaise […]. Un regard qui n’a jamais été sous cette forme dans le cinéma libanais ».
Sources : Broadcast Pro, Mad Distribution, Giornate degli Autori, Cineuropa