LIBAN / Le cinéma Metropolis rouvre ses portes à Beyrouth

METROPOLIS

Considéré comme la pierre angulaire du cinéma indépendant libanais, le Cinéma Metropolis, fondé en 2006, rouvre ses portes à Beyrouth après 4 ans d’itinérance.

Ouvert en 2006 par l’association Metropolis au sein du théâtre Hamra, il est progressivement devenu un lieu important de la cinéphilie au Liban. Au cours des années, l’association a travaillé avec des cinéastes et des festivals du monde entier dans le but de promouvoir le cinéma indépendant auprès de tous. Son succès grandissant, l’association s’installe dans le cinéma Empire-Sofil en 2008. En 2020, alors que la crise économique s’aggrave, le cinéma est revendu et l’association se retrouve sans lieu de projection. En parallèle de la recherche d’un nouveau cinéma, l’association a poursuivi ses activités auprès des établissements scolaires et des lieux culturels libanais.

C’est le 21 décembre 2024 que l’association a célébré l’ouverture de leur nouveau lieu. Construit spécifiquement pour les activités de l’association, le cinéma Metropolis dispose de deux salles pour un total de 300 spectateurs, d’une bibliothèque archivant les films et documents sur le cinéma libanais, d’un jardin pour les projections en plein-air et d’un café.

Pour aboutir à ce projet, l’association a bénéficié du soutien de nombreux mécènes et institutions internationales comme le Coopération suisse, l’ambassade de Norvège, la société italienne Cinesuite ou encore le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Sources : L’Orient Le Jour, Broadcast Pro, Metropolis Cinema

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/liban-le-cinema-metropolis-rouvre-ses-portes-a-beyrouth/