L’année 2016 marque le 11ème anniversaire de la remise du Prix Samir Kassir pour la liberté de la Presse au Liban, au Proche-Orient et au Moyen-Orient.
Christina Lassen, l’ambassadeur de l’Union européenne au Liban a lancé lundi 8 février l’édition 2016 du Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse. Décernée depuis 2006 par l’Union Européenne, cette récompense rend hommage à un journaliste et écrivain libanais assassiné en 2005.
Le Prix récompense les journalistes qui dénoncent et couvrent les violations, les actes de violence, l’injustice, les cas de corruption ou encore de mauvaise gestion… souvent au péril de leur vie.
La participation est ouverte jusqu’au 10 avril 2016 aux journalistes de la presse écrite ou audiovisuelle (chaînes de télévision, boîtes de production, télévision en ligne), sans limite d’âge. Sont concernés les pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens occupés, Tunisie et Yémen.
Trois prix seront décernés et récompenseront le meilleur article d’opinion, le meilleur article d’investigation ainsi que le meilleur reportage audiovisuel.
La cérémonie de remise des prix se tiendra le 2 juin 2016 à Beyrouth. Le jury sera composé de sept membres votants de médias arabes et européens ainsi que d’un observateur représentant l’Union européenne.
Sources : www.lorientlejour.com, www.samirkassiraward.org