« The Swimmers » (« Les Nageuses ») retrace l’histoire singulière de Sarah et Yusra Mardini, deux sœurs syriennes, réfugiées, devenues championnes olympiques.
En 2015, après la destruction de leur maison pendant la guerre civile syrienne, les sœurs Mardini décident de fuir le pays. Elles se rendent au Liban, puis en Turquie, pour ensuite atteindre la Grèce. Mais au milieu de la mer Égée, le moteur de leur canot ne peut soutenir le poids des passagers trop nombreux et lâche au milieu de la traversée. Les sœurs Mardini aux côtés d’autres naufragés, nagent pendant trois heures et demie pour empêcher le bateau de chavirer, et sauver ceux sur le canot.
Un an plus tard, Yusra concourt aux Jeux Olympiques de Rio, comme nageuse dans l’équipe d’athlètes olympiques réfugiés (ROT). En 2017 elle devient également « ambassadrice de bonne volonté » du Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU (source France24).
En août 2018, Sarah est arrêtée et placée en détention provisoire sur l’île de Lesbos pour « « participation à une organisation criminelle », « violation de secrets d’État » et « recel » » alors qu’elle vient à son tour en aide, au sein d’une ONG, aux réfugiés arrivés sur l’île.
C’est la réalisatrice et scénariste égypto-galloise Sally el-Hosaini, qui réalisera ce film. Connue pour son oeuvre “My Brother the Devil”, son film avait reçu le Prix World Cinema Cinematography Dramatic au Festival du film de Sundance 2012. A noter également la participation de Jack Throne, qui a écrit “Enola Holmes” et co-écrit avec JK Rowling “Harry Potter et l’Enfant Maudit”.
Niveau casting, Manal et Nathalie Issa, deux sœurs et actrices libanaises joueront le rôle des sœurs Mardini, James Krishna Floyd, qui avait déjà joué dans « My Brother the Devil », l’acteur arabo-israélien Ali Suliman, l’acteur égyptien Ahmed Malek, et l’actrice syrienne Kinda Alloush.
Le tournage de « The Swimmers » a récemment débuté au Royaume-Uni, en Turquie et en Belgique, pour une sortie sur Netflix prévue en 2022.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle au Moyen-Orient, cliquez ici.
Sources: arabnews.fr, variety.com, egyptianstreets.com, en.vogue.me, france24.com