Le Portugal fait partie des pays où l’offre télévisuelle n’est pas riche… A contrario de la France, où 25 chaines sont accessibles gratuitement avec la TNT, les téléspectateurs portugais n’ont le choix qu’entre cinq opérateurs : RTP1, RTP2, SIC, TVI et ARTV.
Donner aux portugais la possibilité de zapper plus de cinq fois, telle est la volonté du gouvernement de Antonio Costa et du parti Bloc de Gauche. Ces derniers demandent deux chaînes thématiques en plus de la RTP (opérateur public du pays), et ce « le plus rapidement possible », selon le site telesatellite.com. Les deux chaînes devraient porter le nom de RTP3 (qui serait consacrée à de l’information en continue) et RTP Memoria (qui présenterait potentiellement des films ou séries anciennes).
Ceci ne fait pas les affaires des deux chaines terrestres SIC et TVI. Elles dénoncent « une concurrence déloyale » sur cet ajout de contenu. Pour le Président de la RTP quant à lui « il s’agit de promouvoir les contenus nationaux », et d’offrir aux portugais une offre gratuite diversifiée.