JORDANIE – FRANCE / La Jordanie à l’honneur au Festival du Film Arabe de Fameck

Festival du Film Arabe de Fameck

Le Festival du film Arabe de Fameck revient avec une 35e édition consacrée à la Jordanie. L’événement se tiendra à Fameck et Val de Fensch du 3 au 13 octobre 2024.

Chaque année, le festival présente une quarantaine de films reflétant la pluralité et le foisonnement actuels des cinémas arabes. Pays invité de cette édition, la Jordanie sera présente à travers des films sélectionnés dans la catégorie Grand Prix tels que Les filles d’Abul-Rahman (2022) de Zaid Abu Hamdan ou encore le film d’animation Saleem de Cynthia Madanat Sharaiha (2023). Une journée spéciale est également consacrée aux deux premiers volets de la trilogie Dune de Denis Villeneuve dont les tournages se sont déroulés en Jordanie. Ahmad Alkhatib, de la Royal Film Commission sera présent.

En plus du Grand Prix, le Festival du film Arabe de Fameck remet de nombreux prix : le Prix du Jury Jeunes, le Prix du Jury Presse, le Prix du Public, le Prix du Documentaire et le Prix du Court-Métrage. Présenté dans le cadre du Prix de la Presse, le documentaire Les Filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir nous plonge au cœur d’un village éloigné et conservateur du sud de l’Égypte. Un groupe de jeunes filles coptes se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles et toute la communauté avec leurs performances audacieuses. Le film a remporté l’œil d’Or du documentaire lors de la dernière édition du festival de Cannes.

Sources : Festival du film Arabe de Fameck

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/jordanie-france-la-jordanie-a-lhonneur-au-festival-du-film-arabe-de-fameck/