La 3e édition du Mosalsalat Screenwriters Lab (MSL), organisée par la Commission Royale du Film de Jordanie, s’est déroulée du 29 mai au 2 juin à la réserve d’Azraq, dans l’est de la Jordanie.
Organisé chaque année, le Mosalsalat Screenwriters Lab est l’un des premiers programmes destinés aux auteurs et concepteurs de séries télévisées originaires du monde arabe. Il propose aux stagiaires de concevoir et développer leurs projets avec l’appui d’auteurs internationaux reconnus. Cette formation vise à les guider dans l’écriture et à renforcer leur compréhension des structures narratives.
Pour cette édition, 64 projets ont été examinés par un comité d’experts et de professionnels de l’industrie. Seuls 5 ont été sélectionnés : A Woman’s Job de Dina El Hawary et Rehab Bassam (Égypte), Dirty Hands de Georges Hazim (Liban), Work in Progress de Mira Nimri (Jordanie), Stroubia de Omar Layza (Liban) et Above 30 de Sehar Salah (Égypte).
Interrogés sur ce rendez-vous, les participants ont exprimé leur enthousiasme. Pour l’auteur, Omar Layza, « la spécificité du lieu de la formation a été très utile pour me concentrer sur le développement de mes idées et de mon projet. Le fait de réaliser des activités en groupe […]a stimulé notre créativité et nous a permis de travailler sur nos projets avec une énergie renouvelée. »
Sources : Royal Film Commission, Facebook