La Rai, Mediaset, Sky, La7 et Discovery Italia ont signé le 24 mai à Rome le « Patto per la lettura » (Pacte pour la lecture), un texte visant à donner plus de place à la littérature dans la programmation des chaînes de télévision italiennes.
Ce pacte a été conclu avec le soutien du Ministère des Biens et Activités Culturels et du Tourisme, dans le but de promouvoir la lecture à travers tous les types de programmes TV, et pas seulement dans le cadre des émissions culturelles.
« L’objectif principal est de toucher ceux qui ne lisent pas« , explique le Ministre Dario Franceschini. Parmi les mesures inscrites dans le Pacte, figurent la valorisation de la littérature jeunesse, la création de contenus multi-plateformes dédiés à la promotion du livre et diffusés sur les réseaux sociaux, ou encore la mise en avant des grands auteurs, des manifestations et des festivals littéraires.
Dario Franceschini estime «important» le fait que les télévisions nationales aient accepté d’accorder plus d’espace à la littérature sur leurs antennes. «Ce n’est pas seulement un investissement dans le livre, mais plus largement sur la richesse culturelle de notre pays. […] La lecture est bonne pour l’âme, pour l’esprit, et aide à la consommation culturelle».
Le Directeur Général de la Rai, Antonio Campo Dall’Orto, a tenu à souligner que le Pacte sera suivi de mesures concrètes : «Nous aimerions que l’ensemble de nos grilles, là où le contexte le permet, puisse accueillir ces invitations à la lecture».
L’Association Italienne des Editeurs a accueilli favorablement la signature du Pacte pour la lecture, espérant qu’il permettra de «ramener le livre dans la vie quotidienne des Italiens». En 2015, les Italiens étaient en effet 95% à déclarer regarder la télévision, passant en moyenne 4h30 chaque jour devant le petit écran. Mais seulement 41% des plus de 6 ans affirmaient avoir lu au moins un livre durant les 12 derniers mois.
L’intégralité du Pacte pour la lecture est à lire ici.
Sources : La Repubblica, Actualitté, Istat
Sources : La Repubblica, Actualitté