La télévision publique italienne a annoncé dans un communiqué diffusé le 15 avril dernier une refonte de l’offre cinématographique, avec la naissance d’un nouveau canal.
Cette nouvelle chaîne s’inscrit dans les objectifs du plan industriel 2019-2021, validé début mars. Ce plan envisage de mieux valoriser les contenus cinématographiques en fonction du public, en gardant une vision stratégique de division par chaînes.
Actuellement, la Rai propose à ses téléspectateurs une chaîne unique dédiée au 7ème art, Rai Movie. Le plan industriel 2019-2021 prévoit une offre cinématographique enrichie présente sur plusieurs chaînes. Le communiqué indique que cette proposition apportera « une programmation plus riche et plus variée de films, de séries télévisées et de contenus originaux. »
Concernant la nouvelle chaîne, créée de la fusion de Rai Movie et de Rai Premium, et la Rai 4, elles ont été élaborées en fonction des tranches d’âge et du genre des téléspectateurs. L’une d’entre elles s’adressera à un public féminin, tandis que l’autre visera un public masculin. Et ce dans le but de proposer un produit attractif pour le plus grand nombre.
La Rai, au sein de son communiqué, précise que « le contenu cinématographique sera déterminant dans l’offre de Rai Play [service de vidéo à la demande], considérée comme centrale dans notre nouvelle structure. Le plan garantit donc la même proposition et une attention confirmée pour le contenu cinématographique. »
Source: communiqué de presse de la Rai