Le Festival de courts-métrages «C’è un tempo per… L’integrazione» aura lieu durant le mois de mai entre Sarnico et Bergame.
Au delà de sa programmation de courts-métrages, le festival organise également cette année, divers événements (projections, expositions…) pour marquer les 25 ans du début de la guerre d’ex-Yougoslavie. Dans ce cadre, le film Le Tunnel, le secret du siège de Sarajevo de Nedim Loncarevic sera montré au public.
Ce documentaire de 52 minutes traite du le siège de la ville de Sarajevo par l’armée serbe au printemps 1993. Cette ville de près de 500 000 habitants restera inaccessible durant 1300 jours entre 1992 et 1995. Dans la maison appartenant à la famille Sloboda (Liberté), un groupe de personnes, dans le plus grand secret, a creusé un tunnel vers le territoire libre jusqu’à ce qu’un étroit passage soit ouvert, permettant ainsi l’approvisionnement de la ville en munitions, armes et nourriture.
Le film de Nedim Loncarevic alterne avec efficacité, images de la télévision bosniaque, journaux télévisés de l’époque, témoignages et même film d’animation. Il a remporté le Prix de la catégorie Reportage au PriMed 2010 organisé par le CMCA, partenaire du Festival C’è un tempo per l’integrazione.
Pour plus d’informations, cliquez ici ou rendez vous sur la page du PriMed : http://primed.tv/les-films-en-concours/categorie-reportages-dinvestigation/
Source : Le Monde