ITALIE / Focus sur le Moyen-Orient à Florence

barakah-meets-barakahscreenshotLa ville de Florence accueille du 5 au 10 avril la septième édition du festival cinématographique et culturel Middle East Now. Au programme de cet événement consacré aux cultures du Moyen-Orient : projections, expositions, concerts, dégustations, conférences…
44 films sont présentés en provenance de tout le Monde arabe. Le festival enregistre pour la première fois la participation d’un cinéaste saoudien, Mahmoud Sabbagh, qui vient avec ses acteurs principaux accompagner la projection de son film «Barakah Meets Barakah» (photo), l’une des premières comédies romantiques produites dans le pays.
Middle East Now propose plusieurs avant-premières européennes voire mondiales dans sa sélection, dont le documentaire turc «Baglar» de Berke Bas et Melis Birder, qui s’intéresse à une équipe de jeunes basketteurs kurdes de Diyarbakir tentant de s’imposer dans le championnat turc.
D’autres projections événements jalonnent le programme de cette septième édition. Sean McAllister vient présenter son documentaire multi-primé «A Syrian Love Story», qui raconte sur quinze ans l’histoire d’un couple de Syriens pris dans les soubresauts politiques du pays. La Palestine occupe une place de choix dans la sélection avec «Dégradé» de Tarzan et Abu Nasser, «Eyes Of A Thief» de Najwa Najjar, ou encore «Speed Sisters» d’Amber Fares (vainqueur de 3 Prix lors du dernier PriMed), qui sont tous montrés pour la première fois en Italie.
Cliquez ici pour consulter le programme complet de Middle East Now 2016.

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-pleins-feux-sur-le-moyen-orient-a-florence/