La Biennale de Venise organise la 3e édition de la « Classici fuori Mostra » (Permanent Festival of Restored Films). À cette occasion, 14 films du patrimoine international, restaurés spécialement par les plus grandes institutions cinématographiques du monde, seront diffusés. Ces projections se dérouleront tous les jeudis du 10 février au 26 mai 2022 au cinéma Rossini de Venise.
Cette troisième édition est organisée en étroite collaboration avec le Circuito Cinema de la ville de Venise ainsi qu’avec les enseignants en études cinématographiques de l’Université Ca’Foscari et de l’Université IUAV à Venise. En plus de valoriser des œuvres de l’histoire du cinéma auprès du public vénitien, elle a pour objectif d’impliquer les étudiants de la ville en proposant une présentation avant chaque séances par un spécialiste et en les clôturant par un débat.
Le programme de cette année met en avant une grande variété d’œuvres internationales, avec notamment le film H-8 (1958) du réalisateur croate Nikola Tanhofer, restauré par la Cinémathèque de Croatie. Ce film, basé sur un fait divers, suit les passagers d’un bus qui seront victimes d’un accident de la route. Il est aujourd’hui considéré comme le précurseur d’un genre, le film catastrophe.
D’autres classiques sont programmés tels que Leila et les loups (1984) de la réalisatrice libanaise Heiny Srour, ou encore La Règle du jeu (1936) du cinéaste français Jean Renoir.
Vous retrouverez l’intégralité de la programmation sur le site internet de l’événement.
Sources : Biennale Cinema, HAVC