Un tout nouvel évènement culturel a vu le jour à Rome: RomAfrica Film Festival (RAFF). Ce festival de cinéma s’est déroulé à la Casa del Cinema du 9 au 11 juillet dernier. Cet événement, réalisé en collaboration avec l’un des plus grands festivals africains de cinéma, le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) souhaite offrir « un regard sur une Afrique encore inconnue, racontée à travers des films récents encore inédits en Italie », avec plus de vingt heures de projections gratuites.
La programmation a été divisée en quatre sections. La première proposait sept longs-métrages et cinq courts-métrages, dont le film marocain « Fièvre » du réalisateur Hicham Ayouch qui a remporté l’étalon d’or au FESPACO en mars dernier. La deuxième section a été dédiée aux documentaires. La troisième section « 2G », deuxième génération, a présenté 16 clips vidéo consacrés à la vie des Romains d’origine africaine de deuxième génération. Pour finir, la quatrième section « Video Arte » a été assurée par Qwatz, un programme de résidence d’artistes à Rome, avec la présentation de 14 œuvres réalisées par des artistes visuels des pays subsahariens.
En parallèle des projections, une table ronde sur le thème « Cinéma africain: entre culture et industrie » s’est tenue le 10 juillet. Les réalisateurs, producteurs et représentants de l’industrie du film ont pu discuter du rôle de l’Afrique dans l’industrie culturelle actuelle.
Sources: romafricafilmfest.com et giornaledellospettacolo.globalist.it