ITALIE / Mediaset de nouveau bénéficiaire en 2017
Après avoir essuyé de lourdes pertes en 2016 suite au contentieux avec Vivendi, les comptes de Mediaset sont repartis dans le vert au premier trimestre 2017.
Le groupe italien affiche un bénéfice net de 15,9 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, contre un déficit de 18 millions d’euros à la même période en 2016.
En revanche, malgré une hausse de son chiffre d’affaires en Espagne (240,4 millions d’euros, soit +4,2%), l’entreprise contrôlée par la famille Berlusconi enregistre un recul de son chiffre d’affaires net par rapport à l’an dernier (889,3 millions d’euros, soit -2,5%).
Dans un communiqué, la Direction de Mediaset explique que les recettes publicitaires, en hausse de 2,4% au premier trimestre, « devraient rester positives pour le reste de l’exercice […] en dépit d’un contexte économique incertain ». Le groupe indique également qu’aucune évolution n’est à signaler dans le différend qui l’oppose depuis l’an dernier à l’entreprise française Vivendi.
Sur la totalité de l’exercice 2016, Mediaset a accusé un déficit net de 294,5 millions d’euros, le plus important de son histoire. Ces mauvais résultats sont, pour la Direction du groupe, la conséquence de la vente avortée du bouquet de télévision payante Mediaset Premium à Vivendi en juillet dernier.
Les relations entre les deux entreprises se sont encore détériorées en décembre, quand Vivendi a augmenté sa participation dans le capital de Mediaset à 28,8%. Cette opération a été considérée comme « hostile » par la famille Berlusconi, et remise en cause récemment par l’Agcom, le régulateur italien des télécoms. Celui-ci a jugé incompatible la participation de Vivendi dans les capitaux de Mediaset et de Telecom Italia, en vertu de la Loi Gasparri selon laquelle une entreprise ne peut être puissante à la fois dans les médias et les télécoms.
Sources : Satellifax, L’Usine Nouvelle, Le Monde
Articles similaires
Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-mediaset-de-nouveau-beneficiaire-2017/