Quelques semaines après la présentation de sa série, Esterno Notte, au Festival de Cannes, Marco Bellocchio a débuté le tournage de son nouveau film, La Conversione. À 82 ans, le cinéaste italien travaille sur son 25e long-métrage.
Pour ce projet, il s’est inspiré de l’histoire vraie d’Edgardo Morara. Edgardo est un jeune garçon juif qui, en 1858, est enlevé de force à sa famille pour être élevé comme chrétien. La lutte de ses parents pour sa libération se transforme en une bataille politique qui oppose la papauté aux forces de la démocratie et de l’unification italienne. Mais une fois adulte, Edgardo intègre l’ordre des Augustins en tant que prêtre.
Cette histoire devait être adaptée au cinéma par Steven Spielberg. Selon Marco Bellocchio, il a probablement décidé d’abandonner le projet pour « des raisons politiques ». Il pense en effet que « même si [l’histoire] se déroule il y a 170 ans, elle peut être perçue comme pouvant rallumer le conflit entre juifs et catholiques […]. »
Marco Bellocchio et Susanna Nicchiarellie (réalisatrice et scénariste de Miss Marx) ont travaillé ensemble à l’écriture du scénario. Ils ont collaboré avec Edoardo Albinati et Daniela Ceselli ainsi qu’avec Pina Toraro, qui était leur conseiller historique. Parmi l’équipe technique, de nombreux collaborateurs du réalisateur tels que Francesco Di Giacomo (Esterno Notte) à la direction de la photographie, Andrea Castorina (Le Traître) aux décors, ou encore Francesca Calvelli ( Esterno Notte, Le Traître) au montage, participent au film.
À la production, on trouve en Italie, IBCmovie, Kavac Film production et Rai Cinema. La France et l’Allemagne sont également à la coproduction avec Ad Vitam Production et Match Factory Productions. Le film est attendu pour 2023.