ITALIE / Les associations du cinéma italien interpellent le gouvernement

Italie

Depuis maintenant un an, le gouvernement italien tergiverse sur les modifications qu’il envisage d’apporter au sujet de la réglementation des avantages fiscaux pour les tournages de productions audiovisuelles. Cela concerne le montant des aides accordées aux productions audiovisuelles via le crédit d’impôt de 40 %.

Pour les associations et les collectifs du secteur, cette attente du déblocage de cette aide impacte directement les petites et moyennes productions. Ils dénoncent cette situation qui touche directement leurs emplois où, selon eux, « plus de 70 % de la main-d’œuvre, acteurs et auteurs, sont sans emploi. »

Dans leur communiqué, les organisations du secteur tirent la sonnette d’alarme et demandent au gouvernement d’agir et d’adopter rapidement les décrets correctifs. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plus longtemps : le secteur a besoin de réponses concrètes et opportunes pour éviter l’effondrement ». Elles ajoutent : « Le cinéma indépendant est menacé de disparition, ce cinéma d’où naissent de nouveaux auteurs, grâce auquel se construit et préserve l’avenir culturel de notre pays, source d’inspiration pour le reste du monde. »

Lucia Borgonzoni, sous-secrétaire d’État à la Culture, a répondu à ces accusations, affirmant qu’il y a actuellement 37 productions en cours et que la dernière correction concernant le crédit d’impôt serait publiée prochainement.

Sources : Cineuropa, Variety

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-les-associations-du-cinema-italien-interpellent-le-gouvernement/