La 10ème édition du Bif&st se déroule du 27 avril au 4 mai à Bari, dans le sud de l’Italie. Compétitions nationales et internationales, sections parallèles, master classes et rencontres rythment cet événement du cinéma italien qui reçoit chaque année 75 000 spectateurs.
Pour cette édition, le festival met à l’honneur l’un des plus grands compositeurs de cinéma, Ennio Morricone, à l’occasion de ses 90 ans. Au programme, une rétrospective de 42 de ses films – choisis parmi les 520 œuvres qui peuplent sa filmographie – des expositions et des rencontres.
Les spectateurs peuvent, entre autres, voir ou revoir Pour une poignée de dollars de Sergio Leone (1964), Pasolini, mort d’un poète de Marco Tullio Giordana (1994), Une pure formalité de Giuseppe Tornatore (1994)… De grands noms du 7ème art italien, à l’instar de Roberto Faenza, Ricky Tognazzi, Simona Izzo, Marco Bellochio et Giuseppe Tornatore, sont présents afin de célébrer la richesse de l’œuvre du compositeur.
La cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu le 27 avril, a présenté en avant-première une version restaurée du trésor du cinéma muet Napoli che canta, réalisé par Roberto Roberti en 1926, et accompagné par la voix de Lina Sastri. Durant la semaine du festival, 7 autres films sont projetés en avant-première, dont les films italiens Non sono un assassino d’Andra Zaccariello, Passeggeri notturni de Riccardo Grandi et Il grande spirito de Sergio Rubini.
Concernant la compétition officielle, 12 productions provenant du monde entier sont en lice dans la section Panorama international. A noter la présence de la coproduction italo-slovène Rosa de Katja Colja. du film franco-grec Meltem de Basile Doganis et du film grec The Waiter de Steve Krikris. Les films seront départagés par le jury présidé par Derek Malcolm, critique de cinéma anglais, lors de la cérémonie de remise des prix.
Les prix de la catégorie ItaliaFilmFest ont, quant à eux, déjà été décernés. Matteo Garrone a reçu le prix de la meilleure réalisation pour son film Dogman, tandis que le prix de la meilleure production est revenu à Luca Guadagnino, Marco Morabito & Co pour le film Suspiria. Le prix du meilleur scénario a été remis à Maurizio Braucci, Claudio Giovannesi et Roberto Saviano pour Piranhas.
Sources: https://www.lavocedinewyork.com , https://www.bariviva.it/