Après une précédente édition en ligne, le Bolzano Film Festival Bozen revient en présentiel du 5 au 10 avril 2022 à Bolzano en Italie. Pour ce retour, l’équipe a choisi de mettre à l’honneur le cinéma albanais et kosovar dans son cycle « Focus Europe ».
Cette sélection spéciale est l’occasion de découvrir des films et de rencontrer la nouvelle génération de ces pays. L’acteur, scénariste et doyen à l’Université de Pristina (Kosovo) pour la Faculté des Arts, Hazir Haziri, est l’invité d’honneur de cette 35e édition. Selon lui, cette jeune génération « peut être nommée la génération dorée. Malgré le faible budget des films kosovar, nous parvenons à produire un réel travail artistique que les prestigieux festivals internationaux diffusent. Nos films traitent de sujets sensibles. La guerre de 1999 au Kosovo a laissé des plaies dans la société qui n’ont pas encore cicatrisées. »
Pour ce focus en Albanie et au Kosovo, huit films (quatre longs-métrages et quatre courts-métrages) issus de cette nouvelle génération sont présentés. Ils traitent de sujets importants comme l’émigration, les traumatismes de la guerre et les structures sociales de ces espaces. Parmi les longs-métrages, le film kosovar, trois fois primé au festival Sundance, La Ruche (2022)de Blerta Basholli est présenté. Le film Open Door (2019) du cinéaste albanais Florec Papas illustre le combat de deux sœurs face à une société patriarcale violente. Babai, mon père (2015), réalisé par Visar Morina, dépeint les traumatismes de la guerre à travers le périple d’un enfant dont le père a fui seul ce conflit. Le dernier, Neverland (2019) de Erald Dika, est un documentaire dans lequel un groupe d’amis se remémore leur adolescence en Albanie lors de la crise économique de 1997.
En plus de cette sélection, un programme de 8 longs-métrages de fiction et de 8 documentaires est présenté. Tous concourent au prix du meilleur film, ce prix sera décerné par un jury distinct pour la fiction et le documentaire.
Toute la programmation est disponible ici.
Sources : Bolzano Film Festival Bozen, Cineuropa