ITALIE FRANCE / Vivendi rentre dans le capital de Mediaset [MàJ]
-
15 décembre 2016
-
15 décembre 2016
-
Le groupe français dirigé par Vincent Bolloré a annoncé le lundi 12 décembre avoir acquis 3,01% du capital de Mediaset, la filiale médias de la famille Berlusconi.
Dans un communiqué publié en français et en italien, Vivendi affirme même son « intention de poursuivre ses achats d’actions Mediaset en fonction des conditions de marché jusqu’à devenir, le cas échéant, le deuxième actionnaire industriel de Mediaset, ce qui, dans un premier temps, pourrait représenter entre 10 et 20% du capital de Mediaset ».
Les deux entreprises sont pourtant en froid depuis le 26 juillet dernier, date à laquelle Vivendi a demandé à renégocier les termes du contrat signé le 8 avril, qui devait notamment lui permettre de prendre le contrôle de la plateforme de télévision payante Mediaset Premium.
De son côté, Mediaset, qui a lancé des poursuites judiciaires pour que Vivendi respecte les termes initiaux du contrat, a exprimé son étonnement face à l’entrée du groupe français dans son capital. « Ces acquisitions sont […] survenues à l’insu total de la société et donc en dehors d’un quelconque accord avec Mediaset », est-il expliqué dans un communiqué publié le 12 décembre dans la soirée.
Le groupe italien annonce ainsi vouloir « poursuivre le contentieux à la lumière des derniers développements, et évaluer les objectifs réels des manœuvres françaises », précisant que depuis le 26 juillet, il n’y a eu « aucun contact entre les deux sociétés ni de tentatives amicales » pour trouver un compromis.
Suite à l’annonce de Vivendi, l’action de Mediaset, qui a perdu 16% depuis le 26 juillet, est subitement remontée de 22% à la Bourse de Milan.
[Mise à Jour du 14/12] : Vivendi n’a pas attendu longtemps pour accélérer ses achats d’actions : ce mardi 13 décembre, le groupe a annoncé posséder désormais 12,32% du capital de Mediaset. La valeur du titre Mediaset a encore gagné près de 32% ce mardi, suite à cette annonce. De son côté, Mediaset a déposé plainte pour « manipulation du marché » devant le Procureur de la République de Milan, ainsi que devant la Consob (la Commission nationale italienne pour les entreprises et le marché boursier).
[Mise à Jour du 15/12] : Le mercredi 14 décembre en fin de journée, Vivendi a annoncé avoir atteint son objectif, puisque le groupe possède dorénavant plus de 20% du capital de Mediaset. Fininvest, maison-mère de Mediaset, a en représailles renforcé sa présence au capital, en augmentant sa participation de 35% à 38%.
Sources : communiqués, Le Monde, Le Point, Capital, Satellifax
Articles similaires
Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-france-vivendi-rentre-dans-le-capital-de-mediaset/