La 21e édition du Festival du Film de Naples s’est tenue du 23 septembre au 1er octobre.
Plusieurs nouveaux talents se partageaient l’affiche dans la section Europe/Méditerranée :
– l’Italien Fabio Massa avec Mai per semper (histoire dramatique axée sur l’amitié et l’amour, sur la lutte entre le bien et le mal)
– la Croate Barbara Vekaric avec Aleksi (l’histoire d’une fille qui tente d’échapper à la vie ennuyeuse que lui impose sa famille)
– le Marocain Mohamed Zineddaine avec The Healer (l’intrigue se déroule dans la banlieue de Khouribga, ville située à proximité d’une mine de phosphate)
Le nouveau cinéma espagnol a également été mis à l’honneur. Plusieurs premières œuvres ont été projetées, et notamment le documentaire Thirty Souls de Diana Toucedo, qui a clôturé le festival.
Il raconte l’histoire d’Alba, douze ans. Elle vit dans un petit village de montagne en Galice où le temps semble s’être arrêté. Elle explore les forêts alentours, écoute les murmures des âmes dans les feuilles… À travers les récits et contes qui se transmettent, la mort revêt pour elle un aspect fascinant. Dans ce mystérieux paysage, Diana Toucedo installe le doute.
Le festival a rendu un hommage à la Nouvelle Vague pour la date anniversaire du début du mouvement cinématographique français. La section « Voyages d’auteurs » regroupait ainsi des projections de films allant de Godard à Truffaut, soixante ans après la naissance du mouvement.
Source : https://www.cineuropa.org/