Le programme de la 13ème édition du festival qui se tiendra à Bologne du 9 au 19 juin, a été annoncé. Cet événement dédié aux récits de vie et aux biographies (documentaires, biopics) aura pour thème cette année, la danse.
Le film d’ouverture sera La Danseuse de Stéphanie Di Giusto. Il raconte la vie de la danseuse Loïe Fuller, fille d’un fermier dans l’ouest américain, qui connaîtra le succès à Paris au début du 20ème siècle. Il sera projeté au Théâtre Municipal de Bologne en présence de la réalisatrice et l’actrice Soko.
Cette année, la compétition internationale compte dix films, tous projetés en avant-première et représentant un grand nombre de pays. Pour en citer quelques-uns : Nothingwood, une co-production franco-allemande sur un réalisateur et acteur de cinéma musical afghan, Salim Shaheen. To Stay Alive : A Method un film hollandais d’Arno Hagers, Erik Lieshout et Reinier van Brummelen sur la rencontre entre Iggy Pop et Michel Houellebecq. Egalement, Karenina & I un film norvégien de Tommaso Mottola avec la voix de l’acteur britanno-américain, Liam Neeson.
Ce festival propose de nombreux documentaires dans la section Biografilm Italia. Ce sont des premiers longs-métrages inédits italiens qui seront donc projetés en avant-première mondiale. Dans la section Biografilm Europa, seront présentés des documentaires et fictions tels que Après la guerre d’Annarita Zambrano ou L’Odyssée de Jérôme Salle.
Pour cette 13ème édition, Biografilm rendra hommage notamment au réalisateur et artiste britannique Peter Greenaway ainsi qu’à l’actrice italienne Piera Degli Esposti.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Sources : biografilm.it, Cineuropa, Imdb