
Roqia, le premier long-métrage du réalisateur Yanis Koussim, a été présenté en avant-première à la 82e Mostra de Venise dans le cadre de la Semaine internationale de la critique.
Produit par Supernova Films, le film prend place en 1992. Après un accident de voiture qui lui a causé une amnésie, Ahmed retourne dans son village, où rien ne lui semble familier, ni sa femme, ni ses enfants. Son plus jeune fils, effrayé par son visage bandé, le craint profondément. Chaque nuit, d’étranges visiteurs murmurent des litanies dans une langue inconnue. Qui sont-ils ?
Yanis Koussim explique le choix d’ancrer son film pendant la décennie noire : « J’ai grandi dans les années 1990 sanglantes en Algérie, et le traumatisme et la peur de cette époque persistent encore sous la surface de la vie quotidienne. Avec Roqia, j’utilise l’horreur, ancrée dans le réalisme et la mémoire, comme un outil pour affronter ce passé, le préserver et faire en sorte qu’il ne soit jamais oublié ».
La société française Alpha Violet a acheté les droits du film lors du festival. « Nous avons été frappées par la représentation viscérale du traumatisme historique à travers une mise en scène saisissante et une imagerie obsédante », ont déclaré Virginie Devesa et Keiko Funato, les cofondatrices de la société.
Sources : TSA, El Moudjahid, Alpha Violet