
Le documentaire israélo-palestinien, No Other Land a remporté l’Oscar du Meilleur Documentaire.
Présenté dans de nombreux festivals, le film a connu un grand succès. En 2024, lors de sa première mondiale à la 74e édition du Festival international du film de Berlin, il a remporté le Prix Panorama du public pour le meilleur documentaire et le Prix du Film Documentaire.
Réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants (Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham et Rachel Szor), le film suit la rencontre de deux des réalisateurs, Basel Adra, un activiste palestinien lutant contre l’expulsion de sa communauté en Cisjordanie, et Yuval Abraham, un journaliste israélien. De cette rencontre naît une amitié ainsi qu’une lutte commune contre les exactions de l’armée israélienne.
Lors de son discours à la cérémonie des Oscars, le coréalisateur Yuval Abraham a interpellé le public en déclarant : « Ne voyez-vous pas que nous sommes liés ? Mon peuple ne sera vraiment en sécurité que lorsque le peuple de Basel sera vraiment libre et en sécurité. Il n’est pas trop tard pour la vie, pour les vivants. Il n’y a pas d’autre solution. »
Mise à jour de l’article : 26/03/2025
Mardi 24 mars, le coréalisateur palestinien Hamdan Ballal a été agressé par des colons israéliens. Ils sont entrés de force chez lui et l’ont roué de coups. L’armée israélienne l’a ensuite arrêté alors qu’il était pris en charge par une ambulance. Libéré le 25 mars, il est actuellement à l’hôpital de Hébron.
Sources : Broadcast Pro, TV5 MONDE, Télérama