Kan, le nouveau service public audiovisuel israélien, a commencé à émettre ce lundi 15 mai. Il remplace l’IBA (Israel Broadcasting Authority) au terme d’un long et coûteux processus de réforme.
Comme son prédécesseur, l’entité Kan regroupe une chaîne de télévision, Channel 11, et huit stations de radio. Eldad Koblenz, ancien Directeur de l’IETV (Télévision éducative d’Israël), a été choisi pour diriger le groupe.
Ce lundi, la nouvelle radio publique a démarré ses émissions dès le petit matin, accompagnant le réveil des Israéliens. Peu de changements sont à signaler puisque la programmation, les journalistes et l’équipe de production n’ont pas été bouleversés.
Une information indépendante
Puis à 17h heure locale, la chaîne de télévision publique a fait son retour. La journaliste vedette Geula Even, transfuge de l’IBA, a accueilli les téléspectateurs par un discours dans lequel elle a assuré que l’équipe de Kan s’acquitterait de son travail « de façon courageuse, impartiale, et sans préjugés ». La programmation a débuté avec une série de reportages, avant que Geula Even ne reprenne l’antenne pour présenter le JT de 20h.
Un changement majeur impacte l’organisation de Kan : l’information n’est plus traitée en interne, mais par un service politiquement indépendant composé de 240 journalistes et employés de l’ex-IBA. En l’état, Kan ne peut donc pas adhérer à l’UER (Union Européenne de Radio-télévision), puisque celle-ci exige la présence d’un département informations au sein de chacun de ses membres.
Une transition longue et douloureuse
Aucun chiffre officiel n’est disponible, mais sur les 1200 salariés que comptait l’IBA, beaucoup se retrouvent au chômage ou en retraite anticipée.
Après 52 années d’antenne, la fermeture de l’IBA a été définitivement actée le jeudi 12 mai après un vote au Parlement. 3 ans ont été nécessaires pour que la réforme de l’audiovisuel public se concrétise.
Le Premier Ministre Benyamin Netanyahou reprochait aux journalistes de l’IBA d’être trop critiques envers lui et son parti, et a donc dans un premier temps soutenu la réforme. Il s’est pourtant rétracté lorsqu’il a compris que le nouveau groupe audiovisuel public pourrait lui être encore plus hostile, comme l’ont souligné de nombreux commentateurs israéliens. La personnalité majeure de Kan, Geula Even, est en effet l’épouse de Gideon Saar, principal concurrent de Netanyahou pour la présidence du parti Likoud.
La réforme a finalement été maintenue à l’issue d’un bras de fer particulièrement agité entre le Premier Ministre et son Ministre des Finances, débouchant sur un compromis en mars 2017.
Sources : Satellifax, Haaretz, La Croix, The Jerusalem Post, i24News