ISRAËL / Le lancement du nouveau diffuseur public reporté à 2017

Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu a décidé de repousser une nouvelle fois la date de lancement du nouveau groupe audiovisuel de service public.

Les studios de télévision de l'IBA, à Romema

Les studios de télévision de l’IBA, à Romema

L’organisme actuellement en place, l’IBA, qui gère 3 chaînes de télévision et 8 stations de radio, devait fermer le 30 septembre 2016 afin de laisser place à une nouvelle corporation. Le Premier Ministre a finalement été convaincu par son Ministre des Finances, Moshe Kahlon, qui estime que le nouveau diffuseur ne sera pas prêt à temps.

Cette mue de l’audiovisuel public israélien est prévue de longue date, puisqu’elle a été votée en mai 2014, et ce afin de donner un nouvel élan à des chaînes publiques trop coûteuses et boudées par les jeunes générations, comme l’expliquait alors l’ancien Ministre de la Communication Gilad Erdan, à l’origine du projet de loi.

C’est la deuxième fois que la date de lancement de la nouvelle autorité de radiodiffusion et de télévision est reportée. Le projet de loi prévoyait initialement une fermeture de l’IBA au 31 mars 2015. Devant l’impossibilité de tenir les délais, elle avait été reportée à septembre 2016.

Désormais, le lancement est prévu entre le 1er janvier et le 30 avril 2017.

Sources : The Times Of Israel, The Jerusalem Post

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/israel-le-lancement-du-nouveau-diffuseur-public-reporte-a-2017/