Israël / Le festival Docaviv divulgue sa sélection israélienne

Docaviv, le seul festival entièrement consacré aux films documentaires en Israël, est prévu du 26 mai au 5 juin 2022 à la Cinémathèque de Tel Aviv. La manifestation présente ses sélections et son film d’ouverture, 120 films israéliens et internationaux seront projetés à cette occasion.

Docaviv

Pour l’ouverte, le festival présente en avant première le film The Devil Speaks: Eichmann’s Lost Confession. Réalisé par Yariv Mozer, le documentaire révèle les enregistrements d’un entretien d’Adolf Eichmann mené par un journaliste Nazi en Argentine. Ces enregistrements contredisent les affirmations qu’il tenait lors de son célèbre procès. Ce film est présenté dans la compétition israélienne aux côtés de 12 autres films. Mini DV de Shauly Melamed retrace la jeunesse de quatre adultes LGBT, 1341 Frames of Love and War de Ran Tal interroge le rôle de la caméra à partir des archives du reporter de guerre Micha Bar-Am. Le programme inclut d’autres compétitions et sélections telles que la compétition internationale, la compétition étudiante ou la sélection « Masters », consacrée cette année à la réalisatrice Nurith Aviv.

Le festival remet chaque année le Prix du Meilleur Documentaire Israélien. Ce prix est accompagné d’une somme de 70 000 shekels ainsi que d’une récompense additionnelle de 100 000 shekels dédiée aux dépenses liées aux Academy Awards. Depuis 2018, les films primés à Docaviv sont qualifiés par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour la sélection des Oscars. Un nouveau prix est introduit cette année, The Kadar Foundation Award, destiné aux documentaires inspirés de l’histoire d’Israël et de sa société.

Sources : Docaviv, Cineuropa

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/israel-le-festival-docaviv-divulgue-sa-selection-israelienne/